top of page

Tulle 2007

Premier rassemblement

 

 

                           Journées inter-promos

Les_photos

Le programme

Le discours de Jacques Orignac






Reprise quelques mois plus tard par une poignée de fanas, cette idée se concrétise et voici ce qui suivit.

C’est une histoire qui commence le 10 juin 2006, à Autun, dans la cour d’honneur du LMA, pendant le congrès de notre association. Quelques vieux briscards tullistes ont la folle idée de provoquer un rassemblement de leurs promos.


Les anciens des promotions entrées à Lovy entre 1956 et 1959 se retrouvent. 
Plus tard, en 2015, ce groupe devient une section à part entière de l'Association des AET (Section 191)et est élargi à l'ensemble des camarades ayant fréquenté l'EMPT de 1924 à 1967, bien que les survivants n'ont probablement intégré Lovy que dans les années 40 au plus tôt.



22 et 23 septembre 2007

21 septembre 2007.

Déjà plus d’une double poignée de sexagénaires a débarqué à Tulle et s’est rassemblée le soir pour un dîner en commun avec les épouses, et pour regarder ensemble l’éclatante victoire du XV de France contre le XV irlandais. Des ex - tullistes ne pouvaient manquer ça !

Samedi 22 septembre 2007.

Tout d’abord, un grand merci aux épouses de deux des organisateurs. Elles ont accepté de prendre en charge la gestion de l’accueil, laissant à leurs époux le soin de pallier les détails qui clochent et surtout la joie de se mêler à cette indescriptible cohue provoquée par les « oh ! c’est toi ! », « put… t’as pas changé » (pas toujours), « et lui, là, mais c’est machin ! » etc. Déjà les vieilles photos sont sorties des albums, les souvenirs reviennent. Pendant ce temps là, mesdames font connaissance et les deux hôtesses remettent les enveloppes d’accueil et le sac offert par l’Office du tourisme.

Alors qu’il n’est pas loin de midi, c’est François qui vient serrer des mains et nous souhaiter de bonnes retrouvailles. C’est de François Hollande dont je veux parler et qui vient s’excuser de ne pouvoir être des nôtres dans l’après-midi.

Nos invités arrivent et quelle n’est pas l’émotion lorsque chacun de nous reconnaît Marcel Durand, ancien chef de musique, Claude Gadalou, ancien cadre, moniteur de sports et rugbyman de talent, qui plus est, AET, Jean Deschamps, ancien cadre et moniteur de sports, M. Cochet, ancien cadre. Vous verrez leurs photos dans l’album photos dédié sur le site. C’est avec grand regret que Pierre Leterre, ancien cadre et moniteur de sports, faisait savoir par téléphone à l’un des organisateurs combien il regrettait d’avoir dû annuler sa venue, obéissant ainsi aux injonctions de son chirurgien.

Au repas qui suit, à « La Taverne du Sommelier », c’est déjà 152 convives à table. Vers 14h30, le signal est donné pour se préparer avant de se retrouver à Marbot à 16h15 précises. La pluie a fait son apparition et va nous em…poisonner quelque peu pour la suite.

A 16h30, nous sommes près de 200 personnes à Marbot, en comptant la présence d’une délégation d’AET de la Corrèze, du colonel Salort commandant le groupement de gendarmerie, du lt-colonel Martin chef d’état-major de l’Ecole de gendarmerie, accompagné d’une petite délégation, et c’est pour tous un moment d’émotion que de voir notre drapeau fièrement porté par Paul Tadieu (58-63), accompagné de deux porteurs de gerbes, René Clément (58-62) et Roger Larroy (58-64).

Jacques Orignac (57-63) accueille Madame Francine Prime, sous-préfète de Brive-la-Gaillarde, Monsieur Bachellerie, vice-président du Conseil Général, Jean-Claude Chauvignat (62-67), Conseiller Général et Monsieur Lagarde, représentant Monsieur le député-maire de Tulle.

Il donne ensuite lecture de la lettre de Henri Martrice, notre ancien, lettre écrite pour ses parents quelques heures avant qu’il soit fusillé par les allemands. Le silence est intense, la pluie a cessé, l’émotion est évidente.

Suivent le dépôt de gerbes et la minute de silence.

Aussitôt après, séance de photos, d’ensemble, de promos, de classes, on retrouve l’ambiance de nos 15 ans, on ne peut pas dire que c’est l’ordre qui a régné pendant ces instants, mais que c’était sympathique !
Le journaliste de « La Montagne », outre ses propres clichés avait accepté d’en prendre d’autres avec nos appareils photos.

Tout ce petit monde est ensuite invité à gagner le salon de réception (l’ancien magasin d’habillement dans l’ancienne chapelle) où nous sommes chaleureusement accueillis par le représentant de Monsieur Dupont président du Conseil Général.

En réponse à son discours, et à l’excellent accueil qui nous est réservé, Jacques Orignac provoque à nouveau l’émotion des auditeurs en mettant l’accent sur la diversité de nos origines, de nos trajectoires et sur l’action qu’ont pu avoir dans ce sens, nos cadres, professeurs et moniteurs au sein de cette grande institution que furent les EMP qui nous ont offert une vraie égalité des chances.

Le soir, c’est 178 convives que compte le restaurateur. Ambiance chaude et bruyante, mais quelle ambiance !


Dimanche 23 septembre 2007.


Guy avait usé de ses contacts corréziens pour nous offrir deux magnifiques visites guidées qui ont enchanté ceux qui les ont faites : le Musée des armes de Tulle et l’Ecusson archéologique (visite de la vieille ville autour de la cathédrale).

Pendant ce temps, d’autres assistaient à la messe dominicale dans la cathédrale où l’officiant annonça notre participation.

Le repas du dimanche fut égal aux deux autres avec une excellente « tête de veau à la Chirac ». Nous ne pouvions terminer cette journée sans entonner notre traditionnel chant des enfants de troupe. On aurait dit que nous avions répété depuis des jours : un ensemble parfait, un chœur à remuer du monde, tel que le restaurateur qui semblait « scotché » et d’autres convives sur la terrasse qui nous écoutaient avec étonnement voire avec admiration !

Déjà certains étaient partis la veille, d’autres avant le café, vers d’autres cieux, le Maroc, les Pays-Bas, des régions lointaines de notre beau pays, d’autres s’apprêtaient à partir pour l’Espagne, …..

Il est difficile de se séparer. On parle de donner suite à cette opération. Et puis, l’équipe de départ, fait les comptes, règle les dernières dépenses. Le bilan financier est positif, une chèque conséquent sera envoyé au Musée des EMP à Autun. Le restaurateur est très satisfait de ces deux journées. En remerciements, il joint le geste à la parole et fait un don de 450 euros que nous destinons également au Musée des EMP. Qu’il en soit éternellement remercié ! Amis AET, si vous passez à Tulle et que vous souhaitez vous y restaurer, accordez la primeur à « La Taverne du Sommelier ».

Tout n’a pas été dit, il y a trop à narrer ! Mais ce qui domine, c’est le bonheur de s’être revus avec une pensée affectueuse pour ceux qui n’ont pu nous rejoindre !



Ecole Militaire Préparatoire Technique de Tulle 1924 – 1967

 

bottom of page