top of page

RASSEMBLEMENT 2011 DES PROMOS TULLE 56 à 59

 

Les photos

​

Le discours de Jacques Orignac

 

Vendredi 23 septembre :

Quel bonheur de retrouver pour la troisième fois la Corrèze qu'on n'a pas connue, ensoleillée, colorée, rurale, accueillante et reposante. A notre époque, ça n'existait pas tout ça ! Mais à Tulle, on retrouve ce qu'on a connu, la cathédrale, les quais, le Tribunal, le Globe et le Caveau, l'Eden rebaptisé, la chapelle Saint Pierre et puis les incontournables, là-haut les lycéens pékins et bien sûr, en face, l'indestructible Marbot.

On est peut-être une quarantaine à l'heure du dîner hors programme pour ceux qui pouvaient pas attendre l'ouverture officielle !

 

Samedi 24

A l'enregistrement, en plein air, par Paulette et Anne-Marie, on est moins nombreux qu'en 2007 et 2009, mais la fête est pour ceux qui sont là, alors que la fête commence. A la télé, c'est pas la joie pour les bleus qui se font marcher dessus par les noirs, mais c'est bien loin de nous, nous qui nous embrassons, qui nous retrouvons, tels que, inchangés, mais parfois, c'est pas évident et il faut jeter un coup d’œil sur le badge !

Après le déjeuner, quartier libre pour se promener en ville, visiter l'atelier de broderie, la cathédrale et son cloître....A 18 heures, rassemblement à Marbot pour le programme d'émotions. Recueillement et gerbes devant le monument de nos morts. Photos et re-photos. Notre hôte, le Conseil général qui a racheté notre grande maison à souvenirs, nous reçoit avec l'attention qu'on réserve à « ceux qui étaient là bien avant ». Le camarade Jacques remercie au nom de notre communauté et lui qui reste un aviateur, prend alors de l'altitude et rappelle avec des mots justes et sages, qu'ici nous étions dans une école militaire et pas dans un centre de redressement. Et aussi qu'on a bien de la chance d'avoir nos femmes avec nous, patientes, indulgentes et souriantes toujours !

A 20 heures, et même un peu avant, nous sommes à table. Pas pour longtemps car les musiciens sont chauds chauds. On a dansé, on a rigolé, on a chanté, avec des pauses pour le filet mignon, le fromage et le dessert. Les musiciens heureux comme les danseurs ne regardaient pas leur montre et à 2 heures, Mimich était à deux doigts de couper le courant pour vider la piste !

 

Dimanche 25

Visites au choix , la Bachellerie ou les Récollets, deux monuments de notre jeunesse tulliste. On le sait, il ne reste rien, rien du tout mais on y va quand même, sur place tout se reconstruit, à l'intérieur...A la Bachelle, les gendarmes qui occupent le terrain aujourd'hui, nous reçoivent avec une délicate attention. Ils ont regroupé dans une salle-musée les restes du naufrage de notre école, ça nous touche sincèrement et nous le leur disons. Quant à la visite des Récos, eh ben, comme à la Bachelle, tout se passe dans la tête et le cœur.

 

A midi, c'est déjà le dernier repas...Signe du temps qui passe, la tête de veau n'est plus au menu ! Après le café, on traîne un peu , d'une table à l'autre, mais on n'est pas tristes du tout, on remettra ça en 2013, c'est tellement bon et nourrissant. A Tulle, ou ailleurs. Daniel, André, Guy, Jacques et René y pensent déjà et le moment venu, on sollicitera Paulette et Anne Marie qui diront « Oui, oui, bien sûr, on sera là » A tous et toutes, un grand bravo pour une cette belle réussite et....MERCI.

​

bottom of page