top of page

A la mémoire de nos anciens tombés au champ d'honneur

EMPT Bourges, remise du drapeau

tout d'abord quelques précisions concernant cette cérémonie qui a été reportée à plusieurs reprises. Le lieu sur lequel elle s'est déroulée n'était pas le lieu initial qui, lui, fait l'objet de travaux très importants et donc la place d'armes qui a été utilisée était trop petite pour accueillir des invités en grand nombre. J'avais, de longue date, dès que l'information de transfert des décorations de l'EMPT de Tulle sur le drapeau de la nouvelle EMPT de Bourges, demandé à ce que nous soyons présents pour cette cérémonie. Ce fut, pour nos camarades de la section AET de Bourges, un parcours difficile, de même que pour le président des AET Jean-Paul Martial.

Finalement, et la certitude de pouvoir être présents n'a été effective que le 27 octobre au matin. Les AET présents en très petit nombre., dont plusieurs Tullistes de la section du Cher, en compagnie de notre président des AET, ont pu assister à une très belle, et émouvante pour moi, cérémonie au cours de laquelle le président de la République a remis le drapeau (et son écharpe de décorations) de la nouvelle EMPT au chef de corps qui l'a ensuite confié à la nouvelle garde au drapeau, avec la particularité de voir porter ce drapeau par une jeune élève de l'EMPT.

Je précise que nous, les AET, avions été très bien placés juste derrière les autorités civiles et militaires.

Michel BARD m'a confié un premier jet de photos que vous trouverez en PJ.

A titre personnel, je n'ai pu participer au vin d'honneur tardif, je pense que le président de la République a visité les lieux avant de rencontrer les invités. Il me fallait retourner rapidement à Lyon.

Pour résumer, nous étions là, nous les représentants de tous les camarades de l'EMPT de Tulle, et c'est l'essentiel.

D'autres détails vous seront donnés dans les jours qui viennent.

bottom of page